LE RWA KAF NOUS A QUITTÉ

 

Gérose Barivoitse est né le 18 novembre 1921 à Sainte-Marie. Seul garçon parmi plusieurs filles, c'est ainsi qu'il commencera par être surnommé lo rwa par ses parents. Il a grandi dans les plantations où il a commencé à travailler très jeune aux côtés de ses parents sans connaître l'école qui n'était pas obligatoire à l'époque. Il n'apprendra pas à lire et à écrire mais s'initiera très jeune au maloya traditionnel et aux services malgaches notamment par l'intermédiaire de sa grand-mère maternelle qui était originaire de la Grande Ile. Il perpétuera la tradition orale de ses ancêtres et deviendra une référence pour la plupart des musiciens réunionnais de maloya qui viennent régulièrement le visiter pour prendre conseil auprès de lui.

Dans les années 70 il est au coeur de la lutte pour la valorisation de la culture réunionnaise. Au début des années 80 il se rend à Madagascar sur les traces de ses ancêtres et découvre la fabrication des instruments traditionnels notamment du bobre. Ce n'est que lorsque le maloya sort de la clandestinité en 1981 qu'il commence à être demandé pour des concerts publics. Il trouvera une vraie reconnaissance à travers les rencontres de jazz et de musiques populaires de Château-Morange. Il est notamment avec Danyel Waro un des premiers représentants de notre maloya traditionnel à se produire dans un festival professionnel, aux Musiques Métisses d'Angoulême en 1984. En 1985 il sera à l'affiche , avec Ti Fock et le groupe africain Touré Kunda du plus grand concert des années 80 qui clôturera le festival de Château-Morange en octobre 1985 avec 22.500 entrées au Grand Stade de l'Est de Saint-Denis.

Une grande étape de sa carrière musicale sera le concert La Réunion des Musiques ; organisé à l'Olympia de Paris en mai 1992 par l'Office Départemental de la Culture alors dirigé par Jean-Pierre Clain avec Ziskakan, Ti Fock , Sabouk, les Compères Créoles, Jacqueline Farreyrol. 2200 personnes se lèvent pour danser sur le son du maloya du Rwa dans cette salle mythique archi-comble.

La même année il signe un contrat de production avec Discorama chez qui paraîtront deux albums CD encore trouvables aujourd'hui:;Somin Galisé(1992)et Tradition maloya; (1995) où interviennent davantage les membres de sa famille. En novembre 2001 l'association Racin'Kaf' avait organisé une grande fête pour ses 80 ans à son domicile, chemin des Trois Frères à Sainte-Suzanne. Ses enfants avaient pris en main depuis plusieurs années la gestion de sa carrière artistique à travers l'association domiciliée chez sa fille.

 

extrait de la newsletter n°14 du PRMA: www.runmusic.com (c)