HOMMAGE A BATATA

1933-2004
(Colombie)



lors d'un concert de

JUAN VALDEZ




Y LA RUMBA PALENQUERA


Un film musical de Claude Santiago
La Huit Distribution

disponible en DVD



Chronique par Santiago Hardy

SAN BASILIO DE PALENQUE
LA CHUMPETA CRIOLLA

la LIGNEE DES BATATA
On pourrait situer les origines de cette formation afro-colombienne JUAN VALDEZ Y LA RUMBA PALENQUERA en de nombreux moments de l Histoire.

Peut-être en 1713 ? Dès les origines, lorsqu’après un siècle de combats qui lui étaient défavorables, le roi d'Espagne accordait, las, l’indépendance à une petite communauté d’esclaves africains regroupés autour de ce qui deviendra plus tard San Basilio de Palenque (et qui serait le premier village de cimarones libres du Nouveau Monde, gardant son indépendance territoriale et culturelle jusqu’au début du 20ème siècle).

Ou bien ces origines se situent-elles quelques deux cinquante ans plus tard, lorsque des marins de Carthagène (Colombie) reviennent d’Afrique avec des trésors de vinyle plein les bras : soukous, high-life, l’afro-beat...

Ou bien encore peut-on situer l’origine de cette formation lorsque naissait une génération plus tard la Champeta Criolla un surprenant mélange de soukouss, de cumbia, d’afro-beat, de vallenato et encore d’une multitude d’influences caribéennes.La Champetta Criolla se développa en même temps que le développement des Sound-systems vers les années 70's, jusqu’à devenir l’un des styles de prédilection des quartiers populaires de Carthagène de Los Indias, puis plus tard de la presque totalité de la côte caraïbe de Colombie.


Paulino Salgado dit BATATA : 3ème descendant d’une lignée de tanbouyés de San Basilio.

Paulino Salgado, plus connu sous le nom de "Batata" fut l’un des musiciens phares de cette période.

Batata était dépositaire d’un savoir et d’une tradition musicale issue d’Afrique par le biais des cimarones de San Basilio où il passa la plupart de sa vie. Porteur de ce savoir ancestral, la lignée des Batata (lui était le 3ème) était autorisée à jouer du tambour "pechiche", long de deux mètres. Il est dit dans la tradition de San Basilio que celui-ci a le pouvoir de ramener l’âme d’un mort vers la mère Afrique. Aussi il est utilisé dans les veillées funéraires de San Basilio.

Batata fut logiquement le référent de toute une génération de musiciens créateurs. Il était donc naturel que des musiciens colombiens et Africains lui rendent ici hommage et ce DVD est un concert posthume de l’ex-formation de Batata.

Hommage plein de fierté de la part de cet ensemble, JUAN VALDEZ
Y LA RUMBA PALENQUERA
composé de Colombiens et d’Africains . Fierté évidente aussi d’une africanité affranchie toujours présente parce que jamais oubliée. A San Basilio, comme le rappelle très justement le chanteur Justo Valdez au début du film, on parle et chante encore en langues Bantou et Yoruba de nos jours.

Voila un exemple pertinent de ce qu'on appelle parfois "world music" un peu trop rapidement...Par ses origines diverses, les musiciens présentés ici sont les porte-voix d’une culture musicale internationale et d’un pan entier de l’histoire de l’Humanité. Qui pourrait reconnaître les musiciens africains des colombiens ? Les amateurs éclairés retrouveront avec plaisir des accents aussi variés et épicés que ceux du Vallenato, du Soukous, de la Salsa, de l’Afro-Beat comme ceux de la Cumbia ou des rythmes traditionnels venus d’ Afrique...la liste n est pas exhaustive!

Sans être mélomane, le plaisir est entier à l’écoute de cette
musique de l’âme, vivante, vibrante pleine de rythmes et de saveurs!

Ainsi ce film musical aux images hypnotiques invite au voyage par delà
l’espace et le temps, jusqu’à ce pays qu’est "Colombiafrica"!

SYNCOPE N° 17 Novembre 2005