Après
Lélé, Baba et Lo Rwa Kaf, un autre patriarche du Maloya réunionnais
s'en est allé, le 22 février dernier. Syncope a rencontré
Stéphane Grondin, l’initiateur du projet d'album "Maloya
Kabaré", seul opus entièrement consacré à
Granmoun Bébé, et qui venait justement de sortir chez Takamba
Musik.
Qui était Granmoun
Bébé ?
Stéphane Grondin
: Quelqu'un de très discret et d’humble; un travailleur
de l'ombre qui ne recherchait pas l'exposition. C'était un ouvrier
agricole. Les familles faisaient appel à lui comme " prèt
malgas " pour sa capacité à animer les servis
malgas, les Kabaré (cérémonies d'origine afro-malgache
où l'on pratique le culte des ancêtres).
Qu'est ce qui distingue
le Maloya de Bébé ?
C’est le son du
Kabaré. Son maloya est typique du sud de l'île où
il habitait. Il inclut beaucoup d'influences indiennes et européennes
avec des reprises de valses (à rapprocher du morceau " Vallé
Vallé " de Firmin Viry). On retrouve aussi l'apport
indien dans la complainte, présente à chaque début de
morceau. on dit alors que le maître de cérémonie
assis sur son Oulèr (tambour), pleure son maloya. Dans un servis kabaré, contrairement aux chansons modernes, le morceau démarre
sur un tempo très lent (longue complainte), où la danse n'est
pas autorisée. Puis après un bon moment, il y a une cassure
rythmique et là, le rythme va s'accélèrer et on pourra
danser. Les instruments utilisés par Bébé étaient le tambour Oulèr
(Rouleur), le Kayamb et le Sati (boîte métallique frappé
par deux baguettes). Il n'utilise pas de Pikèr (morceau de bambou)
ou de Bob (arc musical). D'ailleurs, Le Bob est plutôt un instrument
de conteur ou de montreur de marionnettes.
Ce que nous a transmis Bébé, c'est le côté rituel
du maloya et la place du culte des ancètres. Granmoun Bébé
n'était connu que des seuls spécialistes.
Comment s'est passé
l'enregistrement ?
Dans les conditions
d'un " collectage ", c'est à dire en famille, chez lui, entouré
des siens, enfants et petits-enfants (voir la photo). Volontairement, le son
n'est pas de qualité studio, mais celui d'un documentaire ethnomusicologique
avec un entretien qui figure sur le disque.
(c) Propos recueillis par Stéphane Delphin
Ecouter CD " Maloya Kabaré
" Gramoun Bébé 2005 Takamba / Discorama