CHRONIQUE CD : MARTINIQUE TI RAOUL
portraitraoul.jpg
2danyel_waro_(c)_delphin.jpg
SYNCOPE N °10 MARS 2005

Misyé Bèlè est un album de seize titres qui nous permet d'apprécier encore la voix et l'inimitable roulement de gorge de Ti Raoul.
On y retrouve le Bèlè le plus vivant, le plus chaud, dit Bèlè Cho avec Angelo, ainsi qu'un autre rythme un peu plus posé, le Bèlè Pitjé, avec Mariroz O. Le Gran Bèlè, Jou a Sent Mari ké parèt la, et le Bélia, Bélia Dalila, ne sont pas oubliés. On ne peut qu'apprécier l'intervention des rappeurs Nèg Madnik et Rachid sur le fameux titre “Man Fwansiné ": morceau qui est un savant mélange de tradition Bèlè, de rap, de banjo (Kali) et de saxophone (Luther François) qui s'adresse à ceux qui ont la fâcheuse tendance de ne pas payer les artistes pour leur prestation!
Quant à l'esprit chroniqueur du Bèlè, il reste entier sur plusieurs titres. "Haïti Ou mélé " est dédié à nos frères et sœurs haïtiens. "An nou baré Fwon Nasyonal " fait passer un message militant en invitant les gens à voter pour faire entendre leurs voix et faire respecter leurs droits. "22 Mai " est une évocation de l'esclavage  dont le choix d'une date de commémoration fait encore débat en France -. "Igo débaké ", c'est l'île sœur, la Guadeloupe, que Ti Raoul salue par l'évocation du cyclone Hugo qui ravagea l'île en septembre 1989. Le chanteur se fait aussi moraliste en dénonçant les malhonnêtes qui pillent et volent les honnêtes gens, en vivant de détournement de fonds, les avertissant que leurs méfaits ne resteront pas impunis, "Ou ka volé yo ké tchimbé w"…

 
Misyé Bèlè est un album riche en thèmes et en rythmes qui fera chavirer le cœur et le corps des adeptes et donnera l'envie aux autres, de se mettre au Bèlè. Encore une fois, Ti Raoul se distingue par sa créativité et nous fait partager son talent de " chantè Bèlè " Il démontre aussi que ce n'est pas une musique fermée, bien au contraire ! Si vous ne regardez pas les infos, achetez-le vite, vous serez au fait de l'actualité…                                        
                                                   
 (c) Article rédigé par Kristel Bertin

Ecouter CD " Misyé Bèlè " Ti Raoul 2004 Miziklabel prod.



 

 

Photo : JL De Laguarigue