GLORIA GAGNANT

samedi gloria 2004 Bèlè


sware_bele_(c)Theo_lubin.jpg
On en redemande des Soirées Bèlè comme celle du mois dernier à Montreuil ! Que ce soit le plateau, la salle ou la sono, la sauce a vraiment pris pour cette soirée consacrée à la tradition martiniquaise. Résultat : les tanbouyés et les chanteurs étaient heureux sur scène, et les danseurs, nombreux et variés.

L'atmosphère était bienveillante, de celle qui ne craint pas de s'ouvrir sur l'extérieur et peut laisser augurer de beaux jours pour la transmission du Bèlè à Paris. Bravo donc à l'Organisation
Begui Begui Bang !

Issu de Martinique, le Bèlè est toujours à l'honneur lors du
Samedi Gloria, c'est à dire le samedi précédant la fête de Pâques. Ce Samedi particulier marque le signal de la reprise des soirées, après 40 jours d'interruption due au carême.

Dans la tradition, cette reprise était consacrée au rythme et à la pratique du
Danmyé :pendant martiniquais de la Capoeira brésilienne et du Moreng malgacho-réunionnais. Musicalement, hormis la voix, très peu d'instruments sont utilisés dans cette tradition afro-antillaise. Bien sûr, le tambour ( un seul, et toujours couché ) et le ti-bwa : deux baguettes de bois qui frappent le corps du tanbou et marquent le tempo. Alors, s'ensuit un dialogue sans autres phrases que celles des pas des dansè1  avec les frappes du tanbouyé.

Et ce fut le cas à Montreuil avec les personnes de
Marie-Andrée Narou, Chantal Loïal, les Grivalliers, et Flanm Bèlè. Le déroulement d'une soirée Bèlè comprend généralement 3 phases : l'ouverture par différents rythmes ( bélé pitjé, kourant, gran bèlè2, bélia, etc ) dansés sur des chorégraphies très codifiées, inspirées du quadrille. Ensuite, vient celle du rythme et des combats Danmyé. Enfin, la soirée se clôture au matin par des danses collectives d'essence plus africaine comme le Mabelo ou le Ting-Bang connues sous le nom de danses LaLin' klè ( trad. au clair de lune ). Etant en région parisienne, la swaré se termina à 2h00. Néanmoins, ce Samedi Gloria avait démarré dès 15h00 par une initiation aux danses traditionnelles, initiation (gratuite) dispensée par la troupe Flanm Bélé, de passage en région parisienne. A 19 heures, la chaleur montait encore, avec au tanbou Jöel Lesalles, mais aussi Jean-Philippe et Jean-Luc Grivalliers, sans oublier la nouvelle génération avec Patrice Massée de Lèkol Bèlè3.

Côté chanteurs et danseurs, plusieurs intervenants provenant de cette école et de l'association
Boukan. Polo Athanase, (ex-Bèl Allians), était présent aussi. Visiblement très satisfait, Il se lança dans un chantè de plusieurs morceaux où il ne manqua pas de rendre hommage aux grands comme Ti Raoul et feu Ti Emile. Un instant, on était sûr qu'Apollon Vallade, l'un des derniers grands tanbouyés vivants, se serait senti chez lui, ce samedi soir à Montreuil...
           ( c )  Article rédigé par Stéphane Delphin

1 qui sont le Kavalyé é Danm Bèlè (le Cavalier et la Dame Bèlè) voir photo ci-dessus
2  Le Gran Bèlè est un rythme ternaire tandis que Bèlè est binaire. Plus complexe, Gran Bèlè révèle ( ou pas ) la qualité d'un danseur.    
3  Ecole de Bèlè, installée en région parisienne : 16,  Impasse Michel-Ange à Vanves 92170. Les samedis à partir de 18h00.

Petite Discographie : CD de Raoul Grivaillers ( Ti Raoul ) " La Rivyè Léza ", Asé pléré An Nou Lité prod.
SYNCOPE N° 2 Mai 2004