éCHOS
Séga TAnbur, Séga Ravanne et Carnaval
Antillais

OCÉAN INDIEN : LA PARITÉ AVANT L’HEURE
Féminité et africanité créole se dégagent de ce CD dédié au Séga Tanburde l’île Rodrigues, une terre paisible située à 700 km de Maurice. Le tambour local s’y nomme la Ravanne : un cadre circulaire sur lequel est tendue une peau de cabri. Romances, chants de travail et musiques de bal tanbur composent ce CD qui par la qualité de ses enregistrements, de son livret et des photos vaut réellement le détour. C’est un petit bijou du label Takamba basé à La Réunion et dévoué à la promotion du patrimoine musical de l’Océan Indien. CD Ile Rodrigues, Voix et Tambours, Vol 1. Takamba music. PRMA prod.

LE CŒUR D’UNE DAME DES CHAGOS
Autre album de la collection Takamba, celui consacré à Charlesia Alexis des Iles Chagos dont les habitants furentchassés de leurs îles au profit d’une  base militaire. Depuis les années 70, ils croupissent dans le dénuement, que ce soit à Maurice ou aux Seychelles. Musicienne « sociale »,Charlesia Alexis utilise la Ravanne comme étendard de sa culture. Ici les joueurs sont tambouriers et la ravanne, faite de peaux de raies et sertie de pièces de cinq sous ! Du son authentique et ( toujours ) bien vivant !
CD « Charlesia Alexis : la voix des Chagos » Takambamusic. PRMA prod. Discorama. CRÉATION ET TRANSMISSION Non loin de là, Lélou Menwar est venu présenter en Juin son séga ravanne mauricien par des concerts à Angoulême et en banlieue parisienne. Artiste venant du séga engagé dans les années 70, il est très actif dans la revitalisation du séga ravanne. Etant vocaliste et bater tanbur,il lance en 1996 les bases d’une école de Ravannes dans la banlieue de Port-Louis, la capitale. Il invente aussi des instruments originaux fabriqués à partir de coques de pistaches et de tiges de fleurs de canne. En1998, il sort un livre accompagné d’une cassette pour enseigner sa méthode de jouer la Ravanne. On ne peut que conseiller son dernier CD nommé Sagaï Menwar « Léko laRivièr Nwar ». Discorama prod.

VAVAL DANS LA PLACE ! Après les premières tentatives début 90 de Mr Maurice Jallier, le Carnaval antillais de Paris semble reparti de plus belle avec des éditions menées par l'ARDTA. A l’instar d’autres villes, Paris crée en 2004 son Carnaval des Enfants qui se tiendradorénavant le samedi. Le thème de l’année est le Spectacle sous-marin ( syndrome caniculaire ? ). Et la Guadeloupe sera le département à l’honneur (présence d’Akiyo annoncée).Gwo-ka, Bèlè et plein d’autres traditions caribéennes seront donc honorées dans la capitale les 3 et 4 juillet. A ne pas manquer ! Pour plus d’infos :http:// www.tropicalcarnaval.com

TANBOU GWADA INNA LONDON ! L’association guadeloupéenne AGAF défilera à Londres avec MIYO, pour le number one Carnaval d’Europe : celui de Notting Hill. Comme s’ils étaient à Pointe-à-Pitre, ils présenteront la tradition carnavalesque Mass’ à Saint Jean en costume Angnon dans les rues anglaises !Respect Due !

IL EST ARRIVÉ ! Le CD posthume de Soungalo Coulibaly est dans les bacs depuis fin mai. Installé à Bouaké dans une Côte d’Ivoire  toujours en proie au chaos, ce maître-tambour est décédé à Bamako en février dernier. Gardien de la tradition, ne craignant pas l’innovation, il est connu notamment pour la Flez music qu’il inventa. Ce Cd sobrement intitulé “ Soungaly Coulibaly Live” * est le témoignage d’un de ses derniers concerts donné en décembre dernier en Suisse. Il comprend trois morceaux inédits ainsi que plusieurs versions nouvelles de ses standards. Cd “Soungalo Coulibaly Live” Arion music/Night and Day

 

 

 

SYNCOPE N ° 3 JUIN  2004