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SIKHISME et CHANTS QAWALLI ENTRE
TRADITIONS GUERRIERES ET SPIRITUALITÉ Le 17 juin dernier annonçait, sous l’égide du Festival des musiques d’Inde du nord à la Cité de la musique, le passage des ensembles Sewak Dhadi Jatha, du district de Sangrur (état du Penjab) pour la partie Sikh, et l’ensemble Nizami Bandhu pour les chants soufis qawwâli, genre musical populaire exprimé tant en Inde qu’au Pakistan. SIKHISME
CHANTS QAWALLI Pour la dévotion à Dieu, Allah en l’occurrence, l’ensemble Nizami Bandhu était également présent afin de transmettre au public de la Cité de la musique, les non moins fameux chants qawwâli, de qawwâl qui tire son origine de l’arabe qaul (parole) trouvant leur source dans la poésie indienne soufie du XIVème siècle. Ils ont été révélés au grand public par le regretté Nusrat Fateh Ali Khan (1948-1997), un des premiers chanteurs d'Asie à connaître la notoriété en Occident. Le
qawwâli peut aussi prendre un autre aspect, celui de la célébration
du vin et de l’amour de la femme, on le nomme ghazal, d’inspiration
iranienne s’appuyant sur un système de modulation spécifique
de la musique arabe, le maqâm, et celui d’origine indienne.
Il devient alors profane. Le chanteur Mehdi Hassan en
est aujourd’hui, une des figures emblématiques (c) article rédigé par Jean-Eric MANDENGUE |
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